Grandeur Nature

Grandeur nature (GN)

Comme chaque année, le pôle Grandeur Nature (GN) proposera de nombreux mini-GN !

Mais le GN, c’est quoi ?

Le Jeu de Rôle Grandeur Nature, ou GN, est une forme de jeu de rôle théâtralisé où chaque participant incarne un personnage fictif dans un scénario préparé par les organisateurs. C’est un jeu qui privilégie les interactions entre les joueurs afin de vivre l’expérience de jeu proposée.

Et les mini-GN ?

Les mini-GN (ou GN petit format, ou encore GN format court) sont une forme raccourcie du GN particulièrement adaptée à l’initiation et à la convention. Les jeux de ce format durent généralement de 1 à 5 heures en rassemblant jusqu’à une vingtaine de joueurs. Les thématiques abordées sont très variées tant en termes d’ambiance que d’expérience de jeu. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur !

Attention : certains mini-GN nécessitent une participation aux frais (PAF) à fournir en plus du prix d’entrée sur la convention (tous les détails sont disponibles sur la description des parties).

OctoGônes 2019 en quelques mots

  • 21 sessions organisées par des personnes issues de 5 associations différentes
  • 205 joueurs / joueuses au total sur la convention
  • Une animation en continue de la Lice par l’association de reconstitution historique Les Infâmes des rives du temps
  • Pour la première fois, des professionnels du GN présents sur le stand pour faire découvrir leur travail.

Programme 2021

Précisions sur les Mini-GN : inscriptions et recommandations

L’organisation d’un mini-GN demande un travail de qualité réalisé par de nombreux bénévoles et souvent un nombre précis de joueurs est nécessaire pour que le jeu se déroule dans les meilleures conditions. Aussi, une seule absence peut causer l’annulation d’un GN. Aussi, par respect pour leurs organisateurs, nous vous rappelons que s’inscrire à un jeu revient à s’engager moralement à y être présent ou à prévenir le plus tôt possible les organisateurs en cas d’absence afin de trouver un remplaçant.

Les inscriptions aux différents jeux se feront à l’accueil du pôle GN. En plus des jeux prévus sur ce programme, d’autres jeux sont susceptibles de s’ajouter au planning d’ici à la convention donc n’hésitez-pas à passer au à l’accueil du pôle GN pour vous renseigner !

Parapluies

Organisé par Juliette Suc de l’association 4ème étage

Ambiance : Fun, pas prise de tête

Vous êtes tous des parapluies. Que vous ayez été achetés dans un magasin de luxe ou récupérés à bas prix un jour de pluie inattendue, vous vous êtes tous retrouvés au fil des années ensemble dans le Pot à Parapluies de l’Entrée. Pour tous, du plus vieux parapluie expérimenté au petit nouveau, un grand événement se prépare : le Concours de la Mousson, qui a lieu chaque année, et qui déterminera lequel d’entre vous est le meilleur parapluie. Chacun astique ses baleines et s’entraîne à se tenir bien droit, quand un message anonyme vous parvient, menaçant de faire tomber votre concours à l’eau, signé d’un symbole de soleil. Qui sera élu meilleur parapluie, et qu’adviendra-t-il du concours de la mousson ?

Note d’intention : Parapluies est une murder comique plutôt courte. Elle est centrée sur le roleplay et la narration, il n’y a pas de gros enjeux, le but est vraiment de s’amuser.

Avertissements et trigger warning : A priori pas de trigger warnings

Ce GN s’adresse à : Personnes n’ayant jamais fait de GN, Débutants.es, Habitués.es

Nombre de joueureuses : 8

Durée du jeu : 4 à 5h

PAF : aucune

Horaires : Vendredi de 18h à 23h

Sporz Zombie

Organisé par Simon

Ambiance : Second degré, zombie

Dans un paisible monde de zombies, un terrible humain vient de trouver un remède au parasite zombie. Camouflé dans la masse, l’humain se fait passer pour l’un des leurs.

Les Zombies vont-ils réussir à rester eux-même ? Le savant fou va-t-il retransformer tout le monde en humain ?

Note d’intention : A l’instar du Loup Garou de Tiercelieux, Sporz est un jeu de société basé sur le bluff, la stratégie et la chance. Il n’y a pas de vraie trame narrative, juste une ambiance 🙂

Avertissements et trigger warning : TW Zombie, à partir de 15 ans

Ce GN s’adresse à : Personnes n’ayant jamais fait de GN, Débutants.es, Habitués.es

Nombre de joueureuses : entre 12 et 17

Durée du jeu : 2h30 à 3h30 (fonction du nombre et du hasard)

PAF : 1€

Horaires : Samedi 11h-15h et Samedi 16h-20h

 

Close to ice

Organisé par Caroline Ourcival de l’association RAJR

Ambiance : Tranche de vie, contemporain

Alex n’a jamais vécu que sur la glace. Entre les entraînements et les compétitions, il n’y a qu’un vide indescriptible qui ne fait que grandir. Y a-t-il vraiment un sens à continuer ainsi ?

Morgan vit dans un quartier que l’on dit “difficile”. Entre les coups de main à donner à l’atelier de ses parents, le groupe de potes qui se délite après le bac, et les questions incessantes qu’on lui pose sur son avenir, difficile de trouver le temps de chercher un sens à sa vie.

Note d’intention : Ce jeu, c’est l’histoire d’une rencontre à la croisée des chemins. Ce sont deux êtres qui s’avancent vers la vie d’adulte d’un pas incertain, et qui cherchent sur quoi s’appuyer pour prendre leur élan. C’est un regard sur soi, sur la beauté, sur l’amour, sur les petites choses qu’on pense mais qu’on n’ose pas dire ; qu’on dit, mais qu’on n’ose pas faire ; qu’on fait, mais qu’on n’ose pas penser…

Avertissements et trigger warning : Coming-out, dilemmes

Ce GN s’adresse à : Débutants.es, Habitués.es

Nombre de joueureuses : 2

Durée du jeu : 2h

PAF : 5€

Horaires :  Samedi après-midi

La Maison du Magicien

Organisé par Juliette Suc de l’association 4ème étage

Ambiance : Magie, XIXème, romanesque

Dans un univers parallèle où la magie existe, plusieurs personnes se retrouvent réunies au même moment dans une maison isolée par un beau soir d’été.

Note d’intention : La Maison du Magicien est une murder basée sur l’ambiance, le roleplay et l’histoire. Elle est plutôt soft, mais se veut immersive. Inspirée des romans de Diana Wynne Jones.

Avertissements et trigger warning : peur/angoisse pour certains personnages

Ce GN s’adresse à : Personnes n’ayant jamais fait de GN, Débutants.es, Habitués.es

Nombre de joueureuses : 6

Durée du jeu : 5h30

PAF : aucune

Horaires : Samedi de 17h à 23h

Équipe de nuit

Organisé par Georges de l’association 4ème étage

Ambiance : fantastique, divertissement, film de série B

La brigade des Friendly rangers, sorte de service public universel qui assure les permanences de nuit à Fieldville, USA, compte désormais quatre nouvelles recrues ! Ce soir sera pour eux l’occasion de découvrir le métier aux côtés de leurs nouveaux collègues. Rien de bien compliqué, il suffit de répondre aux appels des habitants et éventuellement envoyer une équipe d’intervention sur place. Cela laisse beaucoup de temps pour faire connaissance, et discuter de choses et d’autres…

Note d’intention : Ce jeu est plutôt axé divertissement, avec de l’enquête et de l’action, mais laisse tout de même beaucoup de place pour développer les relations entre personnages. Les rôles sont assez variés, et beaucoup sont tout à fait adaptés aux débutants.

Avertissements et trigger warning : meurtre et sang (mais abordé dans un style film de série B)

Ce GN s’adresse à : Personnes n’ayant jamais fait de GN, Débutants.es, Habitués.es

Nombre de joueureuses : 9

Durée du jeu : 7h

PAF : 5€

Horaires : De samedi 20h30 à dimanche 4h du matin

Le Choix de Perséphone

Organisé par Georges de l’association 4ème étage

Ambiance : SF, diplomatie

Il y a des millénaires, à l’aube de l’ère atomique, l’humanité a développé le robot Positronique. Avec l’aide de ces serviteurs bienveillants, elle a établi cinquante mondes dit « Spacers ». Les mondes Spacers étaient des paradis, libres de toute guerre, exempts de maladies, tous les besoins de leurs citoyens étant pris en charge par une armée de serviteurs robotiques. La Terre est, de son côté, devenue une ruche surpeuplée, où les hommes sont entassés dans des mégalopoles souterraines, rejetant les robots et le niveau de vie plus élevé qu’ils pouvaient fournir.

Mais il y a un siècle, après mille ans de stagnation, la Terre a établi de nouvelles colonies – cette fois ci sans utiliser de robots. Ces nouveaux mondes appelés Settlers ont rapidement déclenché un boom technologique, démographique et économique, et défient déjà la puissance des Spacers. La guerre pourrait suivre.

Il y a cependant une chance pour la paix. L’effondrement de l’environnement sur le monde Spacer de Perséphone va forcer sa population à se délocaliser dans les prochaines décennies. Une crise économique sur le monde Settler d’Echo fait que ce dernier a besoin de plus de main d’œuvre pour que son projet de terraformation réussisse. Une réunion diplomatique entre Spacers et Setlers a été organisée afin de faire le point sur la situation et de voir si un accord de coopération mutuel pourrait permettre de sauver les deux mondes. Après des siècles de séparation, Les Spacers et les Settlers arriveront-ils à se comprendre et à surmonter leurs différences et trouver un moyen de travailler ensemble ? Ou les deux mondes devront-ils être abandonnés ?

Note d’intention : Le choix de Perséphone est un GN rétro-SF pour 13 joueurs dans l’univers des célèbres histoires robotiques d’Isaac Asimov. Les joueurs joueront des diplomates, des scientifiques et des robots qui débattront durant la conférence de l’avenir de Perséphone et de l’humanité. Le GN permet de jouer la confrontation entre deux camps ayant tous les deux l’intérêt et l’envie d’aboutir à un accord mais qui sont séparés par un fossé culturel immense, obstacle presque infranchissable mais qu’il faudra essayer de surmonter pour obtenir un accord.

Avertissements et trigger warning : en fonction du déroulement du jeu : assassinat politique, violence symbolique, lutte des classes

Ce GN s’adresse à : Personnes n’ayant jamais fait de GN, Débutants.es, Habitués.es

Nombre de joueureuses : entre 11 et 13

Durée du jeu : 7h

PAF : 5€

Horaires : Dimanche 10h-17h

Précisions sur les PAF

La participation aux frais (PAF) de quelques euros sur certains mini-GN n’est pas destinée à la convention mais aux organisateurs des mini-GN pour couvrir les frais d’organisation, notamment lorsqu’un petit repas (ou une collation) est proposé pendant le jeu.
Pour éviter les désagréments liés aux désistements tardifs ou non prévus, le paiement de la participation aux frais s’effectue lors de l’inscription à l’accueil du Pôle GN.

Les orgas sont à votre écoute si vous avez la moindre question !