Grandeur Nature

Comme chaque année, le pôle Grandeur Nature (GN) proposera de nombreux mini-GN !
Si vous souhaitez y participer, les inscriptions sont désormais ouvertes, jusqu’au mardi 1er octobre :
Pré-inscriptions Mini-GN (un formulaire par participant).

Mais le GN, c’est quoi ?

Le Jeu de Rôle Grandeur Nature, ou GN, est une forme de jeu de rôle théâtralisé où chaque participant incarne un personnage fictif dans un scénario préparé par les organisateurs. C’est un jeu qui privilégie les interactions entre les joueurs afin de vivre l’expérience de jeu proposé.

Et les mini-GN ?

Les mini-GN (ou GN petit format, ou encore GN format court) sont une forme raccourcie du GN particulièrement adapté à l’initiation et à la convention. Les jeux de ce format durent généralement de 1 à 5 heures en rassemblant jusqu’à une vingtaine de joueurs. Les thématiques abordées sont très variées tant en termes d’ambiance que d’expérience de jeu. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur !

Attention : certains mini-GN nécessitent une participation aux frais (PAF) à fournir en plus du prix d’entrée sur la convention (tous les détails sont disponibles sur la description des parties).

Précisions sur les Mini-GN : inscriptions et recommandations

Nous tenons à vous rappeler qu’il est nécessaire de vous munir d’un billet pour la convention (disponible sur place et en prévente) afin de pouvoir participer aux GN auxquels vous êtes inscrits.

L’organisation d’un mini-GN demande un travail de qualité réalisée par de nombreux bénvoles et souvent un nombre précis de joueurs est nécessaire pour que le jeu se déroule dans les meilleures conditions. Aussi, une seule absence peut causer l’annulation d’un GN. Aussi, par respect pour leurs organisateurs, nous vous rappelons que s’inscrire à un jeu revient à s’engager moralement à y être présent ou à prévenir le plus tôt possible les organisateurs en cas d’absence afin de trouver un remplaçant.

Si vous avez des questions avant de vous inscrire, envoyez un mail à l’adresse suivante : arnaud[@]rajr.fr
Pour vous inscrire, remplissez le questionnaire suivant : Pré-inscriptions Mini-GN (un formulaire par participant).
Afin de permettre à un maximum de personnes de bénéficier de ces activités, nous vous demandons de limiter votre inscription à 2 mini-GN maximum. Choisissez bien !

Mini-GN sans pré-inscriptions

Pour quelques pépites de plus
Organisé par Ony, de l’association RAJR
Ambiance : Western, Train
Vous êtes à la fin du XIXème siècle quelque part dans l’Ouest américain, A bord du train, un coffre rempli d’or, un banquier, un mercenaire, la riche fille du propriétaire, un chercheur d’or, un chef indien et une religieuse, et le voyage promet d’être moins paisible que prévu.

Note d’intention : Jeu d’initiation nerveux (30 minutes de jeu) parfait pour découvrir le GN
Trigger warning : à priori non
Ce GN s’adresse à : Débutant(e)s
Nombre de joueurs : 7
Jour et Heure de début : Régulièrement pendant la convention, se renseigner à l’accueil du Pôle GN
Durée du jeu : 1 heure
PAF : aucune

Release
Organisé par Sébastien, de l’association RAJR
Ambiance : Séquestration, dilemme moraux
4 pièces, 1 boitier, et beaucoup trop de décisions difficiles. Un jeu de type thriller sur les dilemmes moraux.

Note d’intention : Jeu d’initiation thriller
Trigger warning : Séquestration, limite dans les interactions
Ce GN s’adresse à : Débutant(e)s
Nombre de joueurs : 4
Jour et Heure de début : Régulièrement pendant la convention, se renseigner à l’accueil du Pôle GN
Durée du jeu : 1 heure 30
PAF : aucune

Initiation Camarilla
Organisé par La Camarilla Lyonnaise
Ambiance : Contemporain fantastique
Pendant une heure, le Cénacle Lyonnais vous propose de découvrir l’ambiance et l’univers du jeu de rôle Vampire La Mascarade dans sa version semi-GN.

Note d’intention : Cette murder est l’occasion de faire découvrir nos activités de jeu de rôle semi-GN dans notre univers : « Vampire : la Mascarade ». Les personnages sont incarnés par les joueurs et interprétés, comme au théâtre.
Trigger warning : Interdit aux moins de 18 ans
Ce GN s’adresse à : Ce jeu s’adresse surtout aux débutant(e)s en semi-GN Vampire La Mascarade
Nombre de joueurs : 6
Jour et Heure de début (3 sessions) : samedi à 11h et 16h, dimanche à 14h
Durée du jeu : 1 heure
PAF : aucune

Mini-GN avec pré-inscriptions sur internet

Murder Party – Meurtre au Manoir De Vraincourt
Organisé par Madame Renard
Ambiance : Polar, Années folles, Huis Clos, Thriller
1925. Vous êtes un groupe d’individus qui n’ont à priori rien en commun hormis d’être tous les habitants du même village. Vous avez tous reçu comme chaque année une invitation de la part de l’étrange Madame de Vraincourt, châtelaine et citoyenne honorable du village de la Chapelle-Montmartin pour participer à son traditionnel bal qu’elle donne dans son somptueux manoir à l’occasion de son anniversaire. Le programme semble fabuleux et vous avez tous accepté sans hésitation. Pourtant, alors que les festivités commencent, les choses se gâtent et un corps est retrouvé dans les cuisines. Quant à votre hôtesse, pourtant si extravagante, elle ne s’est toujours pas montrée… Certains invités aimeraient prendre la poudre d’escampette mais la situation vous semble désespérée. Le pire survenant lorsque quelqu’un remarque que les portes du manoir sont verrouillées. Personne n’a pu sortir ou entrer, le coupable est nécessairement avec vous, ici. Vous êtes isolés, les forces de police mettront du temps avant d’arriver… Bonne chance.
Lors de cette Murder Party, vous aurez tous un rôle à jouer et votre objectif sera de démasquer le meurtrier qui se trouvera nécessairement dans le groupe. Vous aurez 2 heures pour trouver le coupable.

Note d’intention : Ce jeu sera un pur divertissement autour d’une enquête autour d’un crime
Trigger warning : Aucun. En revanche cette activité n’est pas adaptée pour les enfants 🙂
Ce GN s’adresse à : Personnes n’ayant jamais joué de GN / Débutant(e)s
Nombre de joueurs : Entre 7 et 15
Jour et Heure de début : Deux sessions organisées Samedi à 20H et Dimanche à 13H
Durée du jeu : 4 heures
PAF : aucune

Équipe de nuit
Organisé par Florine, de l’association Quatrième Étage
Ambiance : Contemporain fantastique
Fieldsville, fin fond des États-Unis, années 90. Pour palier aux services publics défaillants, il faut compter sur la brigade des Friendly Rangers. Tour à tour ambulanciers, policiers, dépanneurs automobiles, pompiers, ils peuvent être contactés à n’importe quelle heure de la nuit.
Et le service compte désormais quatre nouvelles recrues ! Ce soir sera pour eux l’occasion de découvrir le métier aux côtés de leurs nouveaux collègues. Rien de bien compliqué, il suffit de répondre aux appels des habitants et d’envoyer une équipe d’intervention sur place. Cela laisse beaucoup de temps pour faire connaissance, et discuter de choses et d’autres…

Note d’intention : Ce jeu est plutôt axé divertissement mais laisse de la place aux relations entre personnages.
Trigger warning : A priori, non. (on risque de parler de meurtres, mais pas sur un ton réaliste et sérieux)
Ce GN s’adresse à : Tout type de joueur(se)s, débutant(e)s ou expérimenté(e)s
Nombre de joueurs : Entre 8 et 9
Jour et Heure de début : Vendredi à 21H
Durée du jeu : 7 heures
PAF : 5 €

Un éclair dans la nuit
Organisé par Demetan, de l’association La Camarilla Lyonnaise
Ambiance : Contemporain fantastique
L’orage a tonné comme jamais à Part-Dieu durant la nuit du 5 août. Toute la ville l’a entendu… Il n’y avait pourtant aucun nuage dans le ciel.
Une réunion d’urgence des vampires de la camarilla lyonnaise a été convoquée.
Vous êtes un de ces vampires, envoyés à Lyon récemment pour conquérir ce nouveau territoire, récemment annexé par le Prince de France. Certains d’entre vous sont jeunes et là pour faire les preuves de leurs méthodes modernes, d’autres, plus vieux, pour absoudre leurs péchés et retrouver une part d’humanité perdue depuis trop longtemps…
Certains sont là pour des intérêts personnels, d’autres pour soutenir la grandeur du Prince de France.
Mais tous savent que la foudre n’était pas naturelle… L’ancien du clan Tremere, envoyé en éclaireur par le Prince pour cette conquête, a visiblement du faire usage de ses dons les plus puissants, face à une menace inconnue, et n’est pas réapparu.
Lorsque les anciens meurent, vous le savez, la Justice de la Camarilla intervient…
Et elle n’est pas familière avec la notion de clémence.
Si vous voulez sortir de cette réunion avec votre tête sur vos épaules, vous avez intérêt à collaborer pleinement à l’enquête…
À moins que vous n’ayez quelque chose à vous reprocher ?

Note d’intention : L’intrigue fait place à un jeu social et politique, ainsi que des éléments d’enquête. Cette murder est l’occasion de faire découvrir nos activités de jeu de rôle semi-GN dans notre univers : « Vampire : la Mascarade ». Les personnages sont incarnés par les joueurs et interprétés, comme au théâtre. Pour certaines actions, l’issue est déterminée par un « chifumi ».
Trigger warning : Interdit au moins de 18 ans.
Ce GN s’adresse à : Tout type de joueur(se)s, débutant(e)s ou expérimenté(e)s
Nombre de joueurs : Entre 15 et 20
Jour et Heure de début : Samedi à 19H
Durée du jeu : 5 heures
PAF : aucune

Mythopédie nocturne (ou : « combattons la banalité par le meurtre »)
Organisé par Kergan
Ambiance : Urban Fantasy
Trois cent ans après avoir abandonné le monde réel, les mythes reviennent voir si il ne resterait pas par hasard une place pour eux sur terre… Malheureusement, loin de pouvoir revenir selon leurs propres termes, les voilà forcés de négocier avec les légendes qui les ont remplacés… Et pire encore, avec des humains ! Sans compter qu’un crime reste irrésolu, un crime d’une importance capitale : qui a tué Pan ?

Note d’intention : Le jeu sera basé sur un mélange d’enquête et de négociation, sur fond de réflexion sur l’évolution des mythes et des croyances. Une bonne part d’humour et un peu de folie contrebalanceront un univers un peu sombre.
Trigger warning : meurtre, folie
Ce GN s’adresse à : Tout type de joueur(se)s, débutant(e)s ou expérimenté(e)s
Nombre de joueurs : Entre 15 et 20
Jour et Heure de début : Samedi à 19H
Durée du jeu : 5 heures
PAF : 5 €

Sporz Arthurien
Organisé par Simon
Ambiance : Jeu social Chevaleresque
Aux mécaniques proches du loup garou de thiercelieu, vous incarnez les nobles chevaliers de la table ronde. Cependant parmi vous s’est glissé le 1er félon, qui fera sombrer un à un les autres chevaliers, à moins qu’ils trouvent en eux la foi de surmonter la corruption qui les guettes.

Note d’intention : Jeu d’intrigue sociale et de stratégie
Trigger warning : Aucun
Ce GN s’adresse à : Tout type de joueur(se)s, débutant(e)s ou expérimenté(e)s
Nombre de joueurs : Entre 9 et 16
Jour et Heure de début : Deux sessions samedi à 14H et dimanche à 14H
Durée du jeu : 3 heures
PAF : 1 €

Plan social
Organisé par Adrien, de l’association GNafron
Ambiance : contemporain, drame social, théâtre
L’histoire d’un plan de licenciement collectif dans une usine à Saintes en Charente-Maritime. Plusieurs personnages vont vivre cette histoire pendant quelques mois et vont se retrouver face à des choix importants…

Note d’intention : Jeu à scènes racontant tableau après tableau l’impact d’un plan de licenciement sur la vie de plusieurs personnages
Trigger warning : à priori non
Ce GN s’adresse à : Tout type de joueur(se)s, débutant(e)s ou expérimenté(e)s
Nombre de joueurs : Entre 3 et 9
Jour et Heure de début :
Deux sessions samedi à 13H
Durée du jeu : 2 heures
PAF : 2 €

Hypokritès
Organisé par Sébastien, de l’association RAJR
Ambiance : contemporain, comédie humaine
Une salle d’attente dans une petite ville, le médecin est en retard, la plupart des patients se connaissent et ne disent pas franchement aux autres ce qu’ils pensent d’eux.
De temps en temps, les joueurs seront amenés à faire entendre leur monologue intérieur, et révéler tout haut ce que leurs personnages pensent tout bas.

Note d’intention : Jeu à scènes sur les non-dits et les interactions sociales dans un petit village
Trigger warning : à priori non
Ce GN s’adresse à : Tout type de joueur(se)s, débutant(e)s ou expérimenté(e)s
Nombre de joueurs : Entre 4 et 10
Jour et Heure de début : Samedi à 15H
Durée du jeu : 4 heures
PAF : aucune

Papers
Organisé par Sébastien & Adrien, des associations GNafron et RAJR
Ambiance : contemporain, comédie humaine, monde du travail
Papers est une expérience ludique et surréaliste qui prend pour cadre une compagnie que visitent des consultants en management. Ce GN, qui se joue à toute allure et en musique, peut se décrire comme un dessin animé survolté rempli de rituels absurdes. En sous-texte, on y lira une caricature de la notion de culture d’entreprise.
Alors, prêts à vous élever de bien à génial ?
C’EST TOUT A FAIT NORMAL
C’EST JUSTE QUELQUE CHOSE QU’ON FAIT AU BUREAU

Note d’intention : Jeu survolté, caricature de la culture d’entreprise
Trigger warning : à priori non
Ce GN s’adresse à : Tout type de joueur(se)s, débutant(e)s ou expérimenté(e)s
Nombre de joueurs : 20 maximum
Jour et Heure de début : Samedi à 18H
Durée du jeu : 1 heure
PAF : aucune

Précisions sur les PAF

La participation aux frais (PAF) de quelques euros sur certains mini-GN n’est pas destinée à la convention mais aux organisateurs des mini-GN pour couvrir les frais d’organisation, notamment lorsqu’un petit  repas (ou une collation) est proposé pendant le jeu.
Pour éviter les désagrément liés aux désistements tardifs ou non prévus, le paiement de la participation aux frais s’effectue en amont de la convention.
Si vous vous inscrivez sur un mini-GN avec PAF, un lien vous sera transmis pour ce faire et la démarche vous sera expliquée par Arnaud. Bien évidemment, en cas d’empêchement et de désistement suffisamment en avance, un remboursement pourra être envisagé à l’amiable sur la convention.

Les orgas sont à votre écoute si vous avez la moindre question !