Imaginaire

Le pôle Imaginaire vous permettra de rencontrer de nombreux Auteurs et Illustrateurs de SFFF (Science-Fiction Fantasy Fantastique), afin de découvrir leurs univers et leurs oeuvres, d’échanger avec eux sur leur travail ou sur le monde de la SFFF en général, ou encore le temps d’une dédicace.

En plus de nos invités, de nombreuses conférences et tables rondes ponctueront le week-end.

Lorsque la salle de conférence sera libre, un espace Lecture y sera aménagé pour feuilleter entre autre les ouvrages des auteurs présents. La salle étant fermée, profitez de cet espace de détente.

SALLES DE CONFÉRENCE (programme en cours de réalisation)

(Détails des conférences sous la liste – cliquez sur les images pour les agrandir)

  • Regards croisés, rôle et place du jeu symbolique : vendredi 15h-16h30
  • Les animaux anthropomorphes en jeu : samedi
  • L’influence grandissante des comics sur la littérature et les jeux : à confirmer
  • Quizz Game of Thrônes : samedi, organisé G2L2
  • Jeux de Rôle Mediéval-Fantastique : dimanche
  • Quizz sur l’Écosse : dimanche – Nathalie Bagadey
  • Illustrateurs de jeux : dimanche – Pierro, Pauline Detraz et Stéphane Escapa

Regards Croisés
Du jeu de faire semblant de l’enfant au jeu de rôle de l’adulte, le rôle et la place du jeu symbolique à tous les âge de la vie

Résumé :
Le jeu symbolique est un jeu qui apparait très tôt dans la vie de l’enfant et qui ne disparait jamais tout au long de la vie : ses formes variées témoignent juste d’une fécondité culturelle des supports ludiques. L’enfant joue d’abord à faire semblant en imitant ses parents, sa maitresse, le docteur ou un pirate, puis il manipule des petites figurines comme les Playmobils ou les animaux de la ferme. Ces jeux de mise en scène peuvent aussi se déployer dans les mondes virtuels, où les avatars des jeux vidéo sont venus remplacer les figurines de jeu du très jeune enfant. Quant aux jeux symboliques des adultes, ils ne sont finalement pas si éloignés de ceux des enfants : on y retrouve, entre autre, du jeu de figurines, du jeu grandeur nature, du jeu de rôle où le joueur adulte peut lui aussi incarner symboliquement un pirate autour d’une table le temps d’une partie de jeu.

Que viennent chercher ces joueurs, adultes ou enfants dans le jeu symbolique ? Quelle est la place et la fonction de l’imaginaire dans le jeu ?

Le jeu symbolique envahit autant la sphère privée que professionnelle. En famille, en crèche, en entreprise, en accueil de loisirs, en ludothèque, médiathèque et même en EHPAD, le jeu symbolique, sous des formes différentes, y occupe de plus en plus de place. Quel est l’intérêt du support et comment le proposer en fonction de son public pour un temps de jeu de bonne qualité ?

Cette table ronde animée par l’équipe de FM2J, centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, interroge le « jeu symbolique » de l’enfant et de l’adulte sous ses différentes formes, cherche à comprendre ses finalités et propose de réfléchir à sa mise en place en fonction des différents contexte d’intervention. « Cette table ronde est proposée sur le lieu de la Convention OctoGônes, important événement ludique et culturel, ce qui permettra aux participants de compléter la formation par une visite et une découverte des nombreuses composantes du jeu ».

Intervenants : Anne-Sophie CASAL, psychologue – Cédric GUEYRAUD, docteur en sciences de l’éducation – Yannick DURAND-CURTET, spécialiste des supports ludiques
Modérateur : Caroline CATANEO, Ingénieure de formation spécialisée dans le jeu et jouet

Tarif : 6€ accès à la table ronde et à la convention octogone du vendredi
Modalités pédagogiques : Format table ronde avec un temps d’interaction avec le public
Public ciblé : professionnels utilisant ou souhaitant utiliser le jeu symbolique (enfant ou adulte) dans sa pratique – passionnés de jeux

Auteurs/Illustrateurs présents (cliquez sur les fiches pour les agrandir)

Christophe Dougnac