Jeux de rôles

OctoGônes est une convention qui se distingue par l’envergure de son pôle Jeux de Rôles, qui tourne sans interruption. Dans le contexte exceptionnel de cette année, nous vous accueillerons en ligne sur notre serveur Discord pour OctogOnline (lien à venir).

Profitez de la convention pour jouer à vos jeux préférés, en découvrir de nouveaux et faire de superbes rencontres. De nombreux auteurs et éditeurs vous proposeront leurs jeux, dont certains en avant-première. Sans oublier la présence de meneurs passionnés qui vous feront vivre des aventures extraordinaires.
Vous êtes meneur et souhaitez participer ? Vous pourrez d’ores et déjà inscrire votre partie pour réserver une salle virtuelle. L’espace physique n’étant plus une contrainte, il n’y a pas de limite aux nombres de parties qui peuvent avoir lieu en simultané !

Comment s’inscrire ? Que vous cherchiez une place de joueur ou souhaitiez proposer une partie, une seule adresse : https://www.conventions-rolistes.org/evenements/OctoG%C3%B4nes/0/jdr.html.

Veuillez noter que tout participant à OctogOnline, qu’il soit meneur ou joueur, doit respecter la charte de respect et de bonne conduite présentée dès votre arrivée sur le serveur Discord.
Pour tout renseignement : jdr@octogones.org

Mais le jeu de rôles, c’est quoi ? Les jeux de rôles sont des jeux de société qui proposent à chaque participant d’interpréter un personnage et de le faire évoluer dans un univers imaginaire donné.
La plupart du temps, un joueur précis, appelé meneur de jeu, est muni d’un scénario et décrit à ses joueurs le monde dans lequel ils évoluent ainsi que les situations et personnages qu’ils rencontrent. Les autres joueurs expliquent alors au meneur ce que font leurs personnages et discutent entre eux pour prendre des décisions collectives, car les jeux de rôles sont souvent des jeux d’équipe et de dialogue. Les personnages peuvent s’exprimer directement à travers la voix des joueurs. Il s’agit pour les participants de résoudre des mystères, d’accomplir des quêtes et de remporter des batailles au travers de leurs personnages. L’action est totalement virtuelle, et la réussite en est souvent déterminée par des lancer de dés.