Conférences

Nos Conférences

 

Nous avons le goût de vous faire découvrir chaque univers présent à OctoGônes. Aussi, nous organisons des conférences qui peuvent porter sur un des domaines : Imaginaire, Jeu De Rôles, Jeu Vidéo, Figurines, Grandeur Nature, Jeu de plateau, Jeu pour la famille, Escape Games.

Les intervenants sont présents pour vous faire partager leur passion et leurs anecdotes. Alors, consultez bien le programme pour les retrouver ensuite en salle de conférences.

Cette salle accueille également la remise des prix PROTOGONES et OCTOGONES en fin de Convention.

Afin de contacter le pôle imaginaire et conférences, écrivez-nous sur imaginaire@octogones.org

 

Programme 2021

 

SALLE DE CONFÉRENCE

Vendredi 1er octobre :

  • 15h00 – 16h00 : Jeu et écologie avec Florent Toscano de l’éditeur OPLA et Piere-Jean Fouvet de ENJOUE

L’économie du jeu est florissante et avec elles se multiplient les boites, les cartes, la résine etc. Que deviennent nos jouets ? Quel impact a le jeu sur l’environnement ? Comment adopter une posture éthique dans notre hobby ?

  • 16h30 – 17h30 : Les jeux de rôle pour enfants avec Guillaume Jentey, Sanne Stijve et Anthony Bruno – animé par Fleur

Comment et pourquoi adapter le jeu de rôle au jeune public ?

  • 18h00 – 19h00 : Les jeux de figurines avec Aron d’Eskice Miniature, Gaspard de 3DFactory, Arnaud Bouton du cabinet Quintes, et Abel Nessali 

A quel point le hobby des figurinistes est-il en train d’évoluer avec les nouvelles licences, la démocratisation de l’imprimante 3D? Quel avenir pour les sculpteurs ? Quelle place pour les joueurs ? Quelles innovations? Histoire et avenir, métier et passion, format et licences, tour d’horizon de l’actualité du hobby figurines.

Samedi 2 octobre : 

  • 10h30 – 12h00 : Bandes dessinées et jeu de rôle avec Josselin Grange, et Emmanuel Roudier – animé par Henri Bendelac

Ces dessinateurs, scénaristes et éditeurs de jeux reviendront sur les liens de plus en plus forts entre les jeux de rôle et les bande dessinées. Comment ils s’inspirent l’un l’autre ?

  • 14h00 – 15h30 : Le grand match des mythologies (nordique, romaine, grecque, égyptienne) avec Pierre Brice Stahl, Elise Pampanay, Gilles Van Heems et Le Phare à On – animé par Caspellis

Chaque mythologie a son représentant pour cette grande bataille qui verra le public voter pour la meilleure mythologie après les plaidoyers de leurs hérauts.

  • 16h00 – 16h45 : L’imaginaire antique dans les bandes dessinées avec Elise Pampanay, Josselin Grange et Julien Pirou  

Elise Pampanay se penchera sur nos représentations de l’antiquité et les confrontent à la réalité historique. Elle reviendra sur l’usage des représentations antiques dans le jeu, les BD et notre imaginaire. Les deux illustrateurs témoigneront de la manière dont ils ont élaboré leurs univers, mené leur recherche pour accumuler du matériau et s’inspirer du vrai comme du faux

  • 17h00 – 17h45 : Le jeu sous l’antiquité et l’antiquité dans l’imaginaire avec Thais Hadj-Rabah 

Centrée sur l’Antiquité gréco-romaine, cette conférence permettra de s’intéresser à la place du jeu dans les sociétés antiques : qui jouait, où et comment ? De quelle manière le jeu était-il perçu par les contemporains ? Quels étaient les jeux les plus répandus ? Tours de jeux, dés à forme humaine ou pratiques divinatoires : nous découvrirons ensemble que les mondes grec et romain utilisaient déjà certains de nos objets ludiques contemporains, mais que leurs pratiques pouvaient également nous surprendre… 

  • 18h00 – 19h45 : L’actual play et les médias de l’imaginaire avec Ceizyl , FibreTigre, Studio 4D2 et Julien Dutel (BBE) – animé par Caspellis

Le jeu de rôle prend de plus en plus de place sur internet et notre hobby se transforme au gré des plateformes qui retransmettent des parties en ligne en direct ou font des comptes rendus de partie. Cela transforme l’expérience et apporte de nouveaux outils. Mais jouer en direct sur internet, qu’est-ce que ça change ? Et si on veut se lancer dans l’actual-play, comment se préparer ?

Dimanche 3 octobre : 

  • 10h00 – 11h00 : le renouveau des livres-jeux – animé par Mathieu (Roliste TV) 

Comment expliquer le grand retour des livres jeux ? Quels sont les nouveaux formats ? Qu’est-ce qu’on peut attendre pour la rentrée ?

  • 11h : Protéger la propriété intellectuelle de son jeu animé par Xyrop

Que deviennent nos créations, nous auteurs pros ou amateurs ? 

  • 14h00 – 15h00 : Gotham City Chronicles : reconstruire la ville de Batman avec Xavier Fournier – animé par Henri Bendelac

Présentation : De toutes les villes imaginaires, Gotham City, créée en 1941 pour être la cité de Batman, compte parmi les plus célèbres et est probablement celle sur laquelle le plus de pages ont été publiées. Comics, littérature, films, série télé … L’éditeur Monolith, dans le cadre du jeu de rôles « Batman : Gotham City Chronicles », a décidé la mise en œuvre monumentale d’un « Guide de Gotham », un livre de 400 pages grand format, dont l’écriture a été très pertinemment confiée à Xavier Fournier et Alex Nikolavitch
Conférencier : Journaliste et écrivain, Xavier Fournier a débuté dans USA Magazine, puis a été pendant près de 20 ans un pilier du magazine spécialisé Comic Box. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (Super-Héros : Une histoire française, Super-Héros Français : l’Anthologie, Super-Héros l’Envers du costume, Comics en guerre, Kirbysphère…). Il s’est imposé comme l’un des plus grands spécialistes au monde des Comics. Nous avons la chance qu’il soit français et qu’il nous fasse l’honneur d’intervenir sur OctoGônes !

  • 15h30 : « Chroniques Roleplay : La Websérie Rôliste » avec l’équipe de production

Découvrez les coulisses de la création audiovisuelle associative au travers du témoignage de la websérie « Chroniques Roleplay ». De la rédaction des scénarios jusqu’à la post-production, on vous dévoile de ce projet qui verra le jour fin 2021. Sur le ton humoristique, Chroniques Roleplay met en scène des parties de jeu de rôle vues de l’intérieur. Préparez vos personnages et faites rouler vos dés : départ imminent pour les Chroniques Roleplay !

  • 17h30 : Remise des Prix

Les remises des Prix ProtoGônes et ProtAmuse pour les jeux de demain et des Prix OctoGônes et AmuseGônes pour les jeux édités en 2020/2021. Ces Prix sont décernés par les votes des visiteurs de la Convention. 

Les conférenciers

Abel Nessali

Inquisiteur dévoué à son hobby, détenteur d’une collection à faire pâlir d’envie tous les passionnés, Tyran de l’association Jour Jeux, Abel est devenu spécialiste de conversion des hérétiques au jeu de rôle et au jeu de figurine.

Arnaud Bouton

Avocat associé chez Quintes avocats. Spécialiste de la propriété intellectuelle, des droits d’auteurs et copyrigh

Aron Eskice Miniature

Figuriniste, Créateur sculpteur 3d porte des projets indépendants et pour des licences Sa boite: Eskice Miniature : http://www.eskiceminiature3d.fr/   sa chaine youtube :  https://www.youtube.com/channel/UCSNboSySSVlR0JADYa0WaCA

Gaspard – 3DFactory

Fondateur de 3d factory https://3dminis-factory.com/ 

 

Thaïs Hadj-Raba

Depuis longtemps passionnée de fantasy et d’univers fantastiques, Thaïs est tombée assez tôt dans l’univers du jeu de rôle et plus particulièrement du jeu de rôle grandeur nature (parce que jouer c’est bien, mais porter des costumes lourds et compliqués en même temps, c’est mieux !). Etudiante en histoire depuis de trop longues années, elle a dû quitter son poste de responsable du Pôle GN à Octogones, mais revient cette année pour présenter cette conférence mêlant deux sujets qui lui tiennent beaucoup à cœur, le jeu et l’histoire. Spécialisée en histoire romaine, elle a choisi de se baser sur l’Antiquité pour parler de cette histoire ludique.

 

Elise Pampanay, professeure agrégée de lettres classiques

 

Gilles Van Heems, historien

Classe : Erudit

Maître de conférences de langue et littérature latines, spécialiste de la civilisation Etrusque et plus globalement de l’histoire de l’Italie préromaine ; Il s’intéresse tout particulièrement à l’herméneutique des inscriptions étrusques ; écritures, langues et sociétés de l’Italie préromaine.

 

FibreTigre

Personnage multiclasse : écrivain, auteur de BD, créateur de jeux vidéos et de jeux de société.  Il est également animateur et scénariste de l’émission Game of Rôles sur la webTV LeStream. Membre de la commission du Fonds d’aide au jeu vidéo du Centre national du cinéma et de l’image animée. En 2020, FibreTigre crée une nouvelle émission consacrée au jeu de rôle : Premier Rôle, en partenariat avec Le Figaro

 

Pierre Brice Stahl

Classe : Erudit

Historien spécialiste en Etudes nordiques ; Sa thèse a porté sur le poème Vafþrúðnismál et le genre de l’énigme ; Il enseigne le vieux norrois et ses recherches portent sur les civilisations nordiques ainsi que leurs mythologies.

 

Julien Dutel

Classe : Troubadour

Julien est comédien. Depuis plusieurs années, il collabore avec BlackBook Editions pour les actual play notamment autour des chroniques oubliées.

 

Raphael Cottier – Studio 4D2

Classe : Troubadour

Co-fondateur du studio 4D2 , média dédié à l’imaginaire – Biclassé rôliste, Gniste. MJ sur le comptoir des songes https://studio4d2.com/