Retours sur OG10 !

Cette 10ème édition d’OctoGônes est terminée et vous avez été encore plus nombreux cette année à nous rejoindre !

Les nouveautés d’OG10

La convention commençant à se faire petite pour accueillir visiteurs et activités dans de bonnes conditions, la convention a doublé de surface, s’étendant cette année sur deux étages !

Un 10ème pôle très attendu a fait son apparition : le Pôle Escape Game !
Escape game exclusif, fil rouge réparti dans la convention, énigmes à l’extérieur du bâtiment, défi de logique, escape game sur table, en jeu de plateau en jeu de rôles et même en VR (réalité virtuelle)… les activités proposées étaient aussi variées que l’offre ludique tournant autour de l’Escape Game.

La zone Famille a accueilli un immense espace LEGO® animé par l’association nationale “Freelug” !

OctoGônes, c’est aussi des tournois ! Cette année, OctoGônes a accueilli les Grand Championships FFG – France, dans un espace dédié de plus de 1.000 m² !

Pour fêter les 10 ans d’OctoGônes, nous avons organisé un grand tournoi fil rouge, tout au long du week-end : l’Octathlon !
Malheureusement, faute de participants, nous avons dû annuler l’événement. Mais nous réfléchissons déjà à le repenser et le reconduire pour l’année prochaine.
L’Octathlon prévoyait de faire s’affronter 32 équipes dans 8 épreuves, portées par 8 des 10 pôles de la convention, tout au long du week-end !

OG10 en chiffre !

Un espace de 9.000 m²
Plus de 7000 visiteurs, soit une augmentation de 20 % de la fréquentation
380 bénévoles
300 exposants
répartis sur 70 stands
100 invités
25 associations présentes
10 Pôles tournant autour de la culture du Jeu et de l’Imaginaire

Le plan de la convention


(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Une convention sous le thème des mythes celtes

Et c’est le talentueux Maxime Teppe que nous avons choisi cette année pour réaliser l’affiche et designer le personnage principal : Carw le Messager ! (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les supports de communication, les goodies et la version chibi de Carw ont été réalisé par LaetitB !

 

Les associations présentes

Le coeur de la FAJIRA et donc d’OctoGônes, ce sont ses bénévoles !
Parmi nos 380 bénévoles, nombreux sont ceux qui font parties d’une association. En voici la liste, si vous souhaitez les découvrir :
Ambiances & Jeux – Cercle de Stratégie – G2L2 – Jour Jeux – L’Antre des Gredins – La Cal – La Camarilla Lyonnaise – La Horde – La Nuit tous les Chats sont Geeks – Lyon War Club – Mission Jeux – Moi j’m’en Fous je Triche – Nec Deus Nec Dominus – RAJR – RTS – Yes We Game – AccessiJeux – Lego Freelug – Les Infâmes des Rives du Temps – Ecole Horizon – GNafron – Le Quatrième Étage (Bureau Ludique de l’ENS de Lyon) – La FFJdR – Le Guide du Rôliste Galactique (GROG)

Pôle Jeu de Rôles

Le pôle Jeu de Rôles, ce sont des parties ouvertes aux débutants comme aux initiés, tout au long du week-end !
Cette année, il y a eu :
304 parties d’organisées via la plateforme conventions-rolistes
40 tables sur le pôle JDR et plus de 20 tables de JDR sur les stands éditeurs
Ce fut également 12 projets de Jeu de Rôles qui ont pu être présentés (auteurs de JdR, moteurs de jeux, chaînes musicales dédiées au JdR).

Pôle Jeu Vidéo

Le Pôle Jeu Vidéo a proposé de découvrir de nombreux jeux vidéos, grâce a 2 associations membres de la Fajira qui ont mis leur matériel à disposition des visiteurs : Nec Deus Nec Dominus et G2L2.

Consoles rétro, consoles modernes, simulateur d’automobile sur verrin, réalité virtuelle… il y en avait pour tous les goûts et tous les âges !